Marie-Claire Séguin
Biographie - Marie-claire Séguin
Cours de chant et d'interprétation
Cours de chant et d'interprétation
Photographies - Marie-claire Séguin
Presse - Marie-Claire Séguin
Discographie - Marie-Claire Séguin
Bibliographie - Marie-claire Séguin
Contacts




 Presse

Marie-Claire Séguin

Marie-Claire Séguin - Site officiel

Dossier de presse (.pdf)

  

Communiqué - 3 mars 2008

J’ai pour toi...   Marie-Claire Séguin chante Vigneault

Montréal, le lundi 3 mars 2008 - Marie-Claire Séguin nous revient tout en douceur, tout en finesse et tout en beauté, avec les mots de Vigneault. Son nouvel album, J’ai pour toi... Marie- Claire Séguin chante Vigneault, offre quatorze titres soigneusement sélectionnés à travers l’immense répertoire, récent et plus ancien, de Gilles Vigneault. On redécouvre la force de l’auteur et... une grande interprète.

Pendant une période d’arrêt, propice au changement et au renouveau, Marie-Claire se retrouve à explorer l’univers de Gilles Vigneault, ces chansons qui l'accompagnent depuis son adolescence. Ce répertoire s’est doucement imposé. Avec son collaborateur, ami et complice Jean-François Martel, ils se sont pris au jeu d’Une Villanelle du temps perdu...pour le plaisir.

Elle compte près de 40 ans de métier. Au début, de 1967 à 1971, elle chante avec son frère jumeau Richard. Les Séguin ont marqué l’industrie artistique du Québec avec leurs voix splendides, leurs textes percutants, leur anticonformisme non-violent, contestataire et complètement déroutant. Ils sont devenus les chefs de file de toute une génération québécoise. En 1975, leur 3e album Récolte de rêves, s’inscrit comme un classique du disque au Québec. Les Séguin donnent leur dernier récital au Cinéma Outremont en 1976 et débutent ensuite leurs carrières solos.

Marie-Claire Séguin a enregistré de nombreux albums entre 1978 et 2003 en plus de donner plus de 400 spectacles en 5 ans au Québec et en France. La critique et le public ont toujours souligné la grande qualité de ses interprétations.

Son nouvel album offre des duos « surprises ». À l’écoute de celui-ci, Gilles Vigneault a dit « ... Et voici mes chansons chantées par l’une des plus grandes voix de mon pays. Écoutez ça! »

-30-

www.analekta.com

Relations médias : Claudette Dionne 514-844-5500 dlcom@cam.org

Jean-François Lippé - jflippe@b2b2c.ca

  

Communiqué - 29 avril 2008


Sur les traces de Marie-Claire Séguin...


(Boucherville, 29 avril 2008)- Marie-Claire Séguin lançait, le 4 mars dernier, son nouvel album, J’ai pour toi...Marie-Claire Séguin chante Vigneault, sur étiquette Analekta. L’album comprend 14 titres soigneusement sélectionnés dans le vaste répertoire de Gilles Vigneault.


« Et voici mes chansons chantées par l’une des plus grandes voix de mon pays, Écoutez-ça! »

                                    Gilles Vigneault

« Oui, ses chansons sont interprétées par une grande chanteuse. Et oui, il faudrait trouver le temps de l’écouter. »

                                    Marc-André Joanisse, Le Droit ****

« C’est toujours une belle idée, une belle voix qui reprend de belles chansons, C’est ce qu’a fait Marie-Claire Séguin... »

                                    Marie-Christine Blais, La Presse ***


Après le disque, viendra le spectacle J’ai pour toi..., actuellement en préparation, qui prendra la route des scènes du Québec au cours de l’année 2009. Dans ce prochain spectacle, bien sûr, une grande place sera réservée aux chansons de Gilles Vigneault mais on y retrouvera aussi certains des coups de cœur de Marie-Claire Séguin et d’autres de son propre répertoire.


D’ici là, vous pourrez suivre les traces de Marie-Claire Séguin sur son tout nouveau site internet à l’adresse www.marieclaireseguin.com et sur son site My Space, www.myspace.com/mcseguin


Entre le studio, l’enseignement et la scène, Marie-Claire Séguin passera son printemps 2008 sur le Chemin de Compostelle. Gageons qu’elle fera autant de découvertes sur ce sentier qu’elle en a eu à s’aventurer dans celui de Vigneault.